AMPHETAMINES

 HISTOIRE

L'amphétamine a été synthétisée en 1935 par un étudiant en chimie du nom de Gordon Allès. Au cours de ses recherches, dont l'objectif était de traiter les symptômes de l'asthme. Vendue comme décongestionnant nasal sous forme d'inhlateurs, la benzédrine a été commercialisée librement aux Etat Unis pendant les années 40. Rapidement, les effets stimulants de ce produit sont devenus populaires, en particulier dans le milieu étudiant. Malgré les modifications apportées dans la formulation de ce produit, les abus ont continué jusqu'à son interdicion en 1959.

L' amphétamine a été utilisée massivement par les pilotes allemands, américains, anglais et japonais au cours de la 2ème guerre mondiale.En 1948, 5% des japonais entre 16 et 25 ans étaient intoxiqués par l'amphétamine. l'abus de l'amphétamine a été spectaculaire au cours des années 1960 dans le milieu des hippies, qui mélangeaient amphétamie et L.S.D. L' injection intraveineuse d'amphétamine est apparue à cette époque.

 UTILISATION

 Chez l'homme, une prise orale de 10 à 30 mg provoque un état d'eveil, une augmentation de la confiance en soi et de la concentration, une sensation de bien être.

L'amphétamine peut être avalée, sniffée ou fumée. les voies orales ou intraveineuses sont les plus utilisées.Les doses peuvent atteindre des niveaux très èlevés car une tolérance rapide s'installe après plusieurs prises: les utilisateurs d'amphétamine peuvent s'en injecter plusieurs grammes par jours.

L'injection intraveineuse produit un "flash" ou "rush" intense très recherché par le toxicoman, associé à des effets dévastateurs sur l'ensemble de l'organisme et en particulier sur le système nerveux.

Les amphétamines sont rapidement absorbées par voie digestive. Après une dose de 10 à 25 mg, un pic plasmatique apparaît après 1 à 2 heures. l'absorbation est complète après 4 à 6 heures.

La demi-vie de l'amphétamine ou de la métamphétamine st d'environ 12 heures.45% de la dose est éliminée inchangée dans les urines. L'amphétamine est excrétée ans la salive où la concentration est la même que dans le plasma. Le volume de distribution est relativement grand (de 3 à 5l/kg).

Les niveaux tissulaires sont très dificiles à interpréteren raison de tolérance: les taux sanguins de méthamphétamine chez les personnes décédées par intoxication amphétaminique varient de moins 1mg/l à plus de 14 mg/l. Comme pour la cocaïne, la mort peut survenir avec des taux sanguins très faibles ou très élevés.

La drogue se consentre dans le foie, le muscle squelettique et le laid maternel. La demi-vie de l'amphétamine est plus longue chez le foetus que chz la mère, et l'abus maternel d'amphétamine est associé à une diminution du poids, de la taille, du diamètre crânien du nouveau-né, ainsi qu'à des modifications du comportement de l'enfant.

 

EFFETS ADVERSES

 Toxicité neurologique: à dose élevée, les amphétamines induisent une psychose proche de celle induite par la cocaïne, ne s'accompagne pas obscurcissement de a conscience. Il s'agit d'une psychose ressemblant à la schizophrénie paranoïde aboutissant parfois à des accidents mortels. L'hallucination tactile est un phénomène caractéristique de la psychose aux stimulants: les sujets se regardent la peau et se grattent, persuadés qu'on y a introduit des poux ou des vers.Cephénomène est également observé chez les singes ayant reçu de l'amphétamine ou de la cocaïne.

Toxicité cardiovasculaire: la cardiotoxicité des amphétamines est due essentiellment au taux élevé de catécholamines circulantes et ressemble à l'intoxication cocaïnique: modification de l'ECG, (arythmies ventriculaires, troubles de la repolarisation) et poussées hypertensives. Des cas d'infarctus du myocarde sont décrits.

Toxicité pulmonaire: les artériopathie thromboemboliques sont les compilations respiratoires les plus fréquentes. Elles se rencontrent après imjections intraveineuse de tablettes de drogue broyées.

La consommation cheonique d'amphétamines par voie interveineuse entraîne des fibroses pulmonaires et des maladies pulmonaires obstructives pouvant être mortelles.

Toxicité rénale: des cas d'insuffisance rénale aigü ont été rapportés. La présence de ces substances dans le sang produit des moifications du métabolisme et du transfert de fluides.

Tolérance et sevrage: l'intoxication chronique par de fortes doses d'amphétamines engendre des troubles hallucinatoires surtout auditifs, et l'agitation, des insomnies, de l'anorexie avec perte de poids, et surtout des complications psychiatriques aves recherche et consommation de drogue. Une tolérance très marquée se développe rapidement, puisque des prises de doses allant jusqu'à 1,7g peuvent ne pas être accompagnées d'accidents aigus graves. Les symptômesde servage à la suite d'intoxication chronique par les amphétamines se traduisent par une dépression avec tendance au sucide, une anxiété et des insomnies sévères. Ces symptômes, illustrés par des modifications de l'EEG ne se normalisent qu'après 2 mois d' abstinence.

 

Lorna Spinks,jeune britannique,quelques minutes après son décès(prise d'ecstasy).Les parents ont autorisé la diffusion de cette photo,pour information et sensibilisation.Pilule d'ecstasy "EURO".

 

CONSIDERATIONS GENERALES

 L'utilisation par voie intraveineuse chez les toxicomanes est associée à des infections bactériennes et virales. La mort par surdose est relativement rare en raison de la tolérance.

La consommation simultanée d'autres drogues, dont l'alcool, peut avoir des conséquences tragiques. Certains morphinomanes se servent d'amphétamines pour intensifier l' effet de la morphine. Des alcooliques et des barbituromanes les utilisent pour combattre leur dépression.

L'amphétamine est également utilisée sous forme de comprimés dans les boites de nuit, dans les mêmes conditions que l'ecstasy, amphétaminiquede synthèse aux propriétés stimulantes et hallucinogènes. Au cours des "rave parties", les conditions de prises d'amphétaminique peuvent intensifier dramatiquement leurs effets délétères, en particulier l' effet hyperthermique. De plus, le nombre d'accidents de la route lié à l'usage de ces produits est en constante progression.

 

CONCLUSION

 La plupart des médicaments apparentés aux amphétamines présentent des risques non négligeables d'induction de tolérance et dépendance.

La consommation chronique d'amphétamine à forte dose peut être extrêmement destructrice. Elle fait entrer le toxicomane dans un cycle d'excitation maniaque suivie de dépression intense, associé à de nombreux accidents médicaux et psychiatriques.